.
L'état de stress post-traumatique
L’état de stress post-traumatique (ESPT) résulte de l’expérience vécue (témoin, victime) par une personne devant un événement soudain et intense pouvant causer la mort ou une atteinte grave à l’intégrité physique (accident d’auto, agression physique ou sexuelle, etc.). L’ESPT peut s’accompagner de dépression, de troubles somatiques, de phobies et entraîner la toxicomanie.
L’évaluation psychologique permet d’évaluer la gravité de l’ESPT. Elle est souvent nécessaire quand le témoin ou la victime veut obtenir une psychothérapie dont les frais peuvent être assumés par la CSST (accident dans l’exercice du travail), l’IVAC (pour les victimes d’actes criminels) ou autre organisme. Elle permettra éventuellement de recommander une psychothérapie spécialisée dont la durée peut varier en fonction des différents facteurs (passé familial, situation actuelle, atteintes à la santé, support social, etc.).
Une consultation psychologique, le plus tôt possible, pour l’ESPT est nécessaire si vous avez vécu un événement traumatisant récent ou passé et:
-
dont le souvenir et les images vous reviennent constamment.
-
que vous essayez d’éviter de plusieurs façons (personnes, lieux, conversations).
-
qui vous cause de l’insomnie, de l’irritabilité, une difficulté de concentration, une humeur dépressive.
-
qui nuit à votre fonctionnement personnel, social et professionnel.
Une psychothérapie spécialisée est fortement recommandée pour l’ESPT.
.
|
EMDR
EMDR est l’abréviation de Eye Movement Desensitization and Reprocessing dont une traduction
serait Mouvements Oculaires de Désensibilisation et de
Révision (de l'information). C’est une méthode de traitement des traumatismes psychiques mise au point par F. Shapiro, Ph.D. en 1989. L’explication actuelle de son efficacité s’expliquerait davantage par la stimulation d’une attention double simultanée (à un aspect d’un souvenir traumatisant et à une stimulation sensorielle) que par le seul mouvement des yeux.
Les psychothérapeutes de différentes orientations théoriques peuvent intégrer l’EMDR pour soulager et éventuellement libérer leurs patients(es) de certaines souffrances et de dysfonctionnements. L’EMDR parviendrait à désamorcer ou déverrouiller des expériences anciennes malsaines de leur charge émotionnelle négative ayant affecté l’image de soi, des autres et de la vie. Il permettrait une révision de l’interprétation de la réalité passée et une réponse mieux adaptée au présent. L’efficacité de l’EMDR a été démontrée pour la guérison de l’état de stress post-traumatique. D’autres études empiriques sont en cours. L’EMDR est maintenant appliqué auprès des adultes et des jeunes pour les troubles anxieux, les dépressions, les troubles somatiques, etc.
Bien maîtrisé, ce traitement peut aider à la libération de décharges émotives et de distorsions cognitives, favorisant une restructuration et un meilleur fonctionnement personnel et social. Il est recommandé de faire appel à des psychothérapeutes formés et certifiés par EMDRIA. Vous pouvez consulter le site
Web: emdria.org
Pour
plus de renseignements:
Dr Serge Saintonge, Ph.D., psychologue
Courriel:
saintonges@videotron.ca
.
|